Les parents membres de l’organisme reçoivent de l’information sur l’animation passée et à venir par le biais du journal de l’organisme « Le Rayon de Soleil » qui est distribué quatre fois par année. Il y a hebdomadairement (32 semaines) une communication radiophonique (CIHO), une annonce dans le journal local (Le Charlevoisien) et un suivi téléphonique afin de planifier adéquatement l’animation pour les deux secteurs.

 

Défense de droits

Interventions individuelles

À la demande des familles, la directrice prend de l’information qu’elle transmet aux parents sur leurs droits et intérêts ainsi que ceux de leur enfant, adolescent et adulte.

L’organisme est représenté sur plusieurs tables afin de démontrer la réalité de Charlevoix ainsi que les besoins spécifiques des familles que nous représentons. L’organisme est représenté afin de se faire connaître au niveau de la région 03. Lors de certaines rencontres avec d’autres organismes concernés, elle doit prendre position sur certains sujets tout en respectant l’opinion des familles qu’elle représente.

Dans le cadre de la semaine Québécoise de la Déficience Intellectuelle (SQDI) en mars, nous rencontrons les étudiants de secondaire 1. Nous les informons que les personnes différentes et leur famille ont leur place dans la société. La directrice peut accompagner les familles aux plans d’intervention ou aux plans de service afin que les familles soient respectées dans leurs besoins et dans leurs attentes.

Des interventions individuelles se font au bureau, restaurant ou par téléphone. Cela permet aux personnes d’échanger sur leur situation et d’être orientées selon leurs besoins.

Le service est offert à toutes les personnes qui en ressentent le besoin.

Note : Suite aux discussions avec les familles et avec leur autorisation, la directrice peut communiquer avec les intervenants (T.S. ou T.E.S.) pour recevoir de l’information concernant les services à offrir.

PLan de service individuel

La directrice générale peut être invitée à participer au plan de service individuel de certains membres. Elle transmet l’information pertinente aux animateurs afin de respecter les objectifs mis en place dans le plan de service où l’organisme est concerné. Cela assure un meilleur suivi. Cette démarche permet également à tous les partenaires de recevoir les mêmes informations afin que tous travaillent dans la même direction.

Note : Suite aux discussions avec les familles et avec leur autorisation, la directrice peut communiquer avec les intervenants (T.S. ou T.E.S.) pour recevoir de l’information concernant les services à offrir ou donner l’information sur les services reçus par la famille.